Du 10 au 23 juin 2024
"Songes de la Terre"
Espace Bourdelle Sculpture
« Songes de la Terre »
Dans le prolongement du Festival de la sculpture de juin 2022 « Origine(s)-Horizon », et en juin 2023 « Forme(s) du Vivant », le festival de la sculpture de Montauban propose, avant de clôturer ce cycle des trois expositions, d’explorer la poésie à travers les rêves enfouis, ces songes oubliés d’une terre qui vibre de textures, d’expressions, d’êtres vivants ou de matières.
« Songes de la Terre »
Explorer des endroits où la nature ressent, rencontrer la vie, tendre… Car un songe soulage, repose, apaise et nous permet de voyager ailleurs dans nos pensées. Songe d’une mélancolie où l’espoir, si petit, deviendrait grand…
De la figuration à l’abstraction, du minimalisme au réalisme et dans la diversité des matières, matériaux et orientations, nous voyagerons d’un univers à l’autre dans un ensemble pertinent de créations actuelles de notre région.
TIXADOR
TIXADOR, Sculpteur, peintre, poète quels que puissent être la discipline ou le travail de la matière, les œuvres de Tixador possèdent une unité, elles se regardent comme l’on tourne les pages d’un livre. Chacune de ses compositions en est un chapitre qui nous conte une histoire. L’artiste touche à l’essentiel ; nous cheminons vers l’inconnu, la vie n’est qu’un passage… Comme les bêtes de somme portent leur maison sur leurs dos, la mémoire pleine, nous en parcourons les méandres. L’âme du temps bruisse entre les phrases et s’imprime dans un mouvement continu…
Instruite dans les arts, Tixador transfigure ce qu’il y a de plus profond en nous, cet intime sentiment de fragilité des choses et des êtres. De ses toiles encrées, à la calligraphie stylisée, d’une élégante simplicité, établit des correspondances entre la condition de l’être prédestiné et l’infini des possibles.
Dans ses panneaux de lin on retrouve cette continuité, le temps fait son œuvre mais l’esprit originel demeure. Réminiscences mémorielles, résurgences de civilisations anciennes, empreintes superposées inscrites dans nos gènes. Comme autant de murmures, l’ocre de la terre et la rouille des pierres en conservent l’authenticité première et la magie opère.
Texte / Galerie Phare Sud Gruissan
L'espace Bourdelle organise tout au long de l’année des expositions en partenariat avec des structures culturelles et institutionnelles…
(Festival Lettres d’Automne, Espace des Augustins, Salon du Carreyrat, Maison de la Culture…).
L'espace Bourdelle organise tous les ans en juin Le Festival de la Sculpture et rassemblons plus de 80 artistes professionnels
et amateurs autour d'une thématique et d'un invité d'honneur.
