Les jeunes du Grand Montauban
participent à la vie locale
et publique du territoire
Le Conseil Local de la Jeunesse (CLJ)
Au sein du Conseil Local de la Jeunesse (CLJ), les jeunes du Grand Montauban participent à la vie locale et impulsent leurs idées et leurs projets.
Un espace d'expression et d'action
Créé en janvier 2018, le Conseil Local de la Jeunesse (CLJ) du Grand Montauban est une instance de consultation et de participation à la vie publique du territoire. Il offre un espace d’expression et d’action. Il favorise l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique.
Remplir le formulaire de candidature
et devenir conseiller(ère) local de la jeunesse !
Les conseillers
Le Conseil Local de la Jeunesse est composé au maximum de 48 membres, de 14 ans jusqu'à 25 ans, habitants, travaillants ou étudiants sur le territoire du Grand Montauban.
Le fonctionnement
Le mandat dure deux ans. Il repose sur deux instances :
Des commissions plénières se réunissant, en mairie, deux fois par an en présence des élu(e)s communautaires et de Monsieur le président du Grand Montauban.
Des commissions thématiques se réunissant au Pôle Jeunesse de la Roseraie, au moins une fois par mois, en fonction de l’avancée des projets en cours de réalisation.
Ce dispositif est piloté par la Direction Sports et Jeunesse sous la délégation de Madame Pauline Forestié, déléguée à la politique jeunesse et à l’enseignement supérieur et Monsieur Solal GEA, délégué à la vie étudiante.
Deux personnes sont en charge de la mise en vie du CLJ : Sandrine Ghilaci, Coordinatrice du dispositif CLJ et Maïlys Belmonte, animatrice.
WebTV : Le nouveau CLJ
Les projets
La criée d’Olympe
Samedi 5 mars 2022 à la Maison du crieur, en présence de Madame Barèges, 5 jeunes filles du Conseil Local de la Jeunesse ont revisité la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne lors du lancement des journées Olympe de Gouges.
L’idée de ce projet est née de Chloé Bruet, membre du CLJ, qui souhaitait donner la parole aux jeunes en leur permettant de s’exprimer librement sur un sujet de leur choix dans l’espace public. Chloé, très attachée au respect de l’égalité entre les hommes et les femmes et plus particulièrement à la lutte contre le harcèlement a donc travaillé, avec Lucie Roques, Julie Sartori, Charline Morey et Lise Landou sur l’écriture de textes abordant différents aspects du quotidien des femmes. Les femmes dans le monde du travail, les femmes dans le monde du sport, le harcèlement de rue trop souvent banalisé avec pour conclusion un appel à ne pas renforcer le clivage hommes/femmes qui n’a pas de sens mais bien à continuer de parler d’Olympe de Gouges et de ses combats pour des relations plus apaisées.
C’est donc avec fierté et conviction que ces cinq jeunes filles ont déclamé, tout comme le faisaient les crieurs de l’époque, l’importance de respecter l’égalité entre les hommes et les femmes. Le public, charmé par la belle robe du 18ème siècle que portait Lucie, mais pas que, est passé du rire à la prise de conscience car, même si parfois les textes étaient dits avec humour, le droit des femmes et des citoyennes n’est pas à prendre à la légère.
Égalité Filles/Garçons
Dans le cadre du projet « Femmes et citoyennes » et à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, les membres du CLJ ont réalisé un micro trottoir au skate parc de Montauban autour de la pratique du skate pour les filles. Ils ont ensuite échangé sur cette thématique lors d’une émission diffusée sur CFM Radio en présence de Brigitte Lamouri, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Podcast : cfmradio
L’égalité entre les filles et les garçons, ça se joue aussi dans les skateparks ! Une émission spéciale en compagnie d’acteurs locaux.
Égalité filles-garçons et skateboard
Invité(s) : Myriam Peloffy, animatrice au Conseil local de la jeunesse de Montauban ; Brigitte Lamouri, chargée départementale déléguée des droits des femmes et à l’égalité ; Melissa, skateuse de l’association Roulez Jeunesse 82 ; Émile, trottirider.
Présenté par Lisa Eychenne et Rémy Torroella
CFM caylus, CFM montauban - 18 Mars 2021
World Clean Up Day
Depuis 3 ans, le CLJ met en œuvre une action de sensibilisation à l’environnement en partenariat avec le SIRTOMAD. Cette action consiste à rassembler un maximum de personnes autour d’un ramassage de déchets dans la bonne humeur et la convivialité. En 2019, plus d‘une tonne de déchets ont été ramassés le long des berges du Tarn accessibles en canoë kayac.
WebTV : World Clean Up Day 2020
WebTV : World Clean Up Day 2023
Opération Uniday
Dans le cadre de l’opération Uniday, mise en place au niveau national par l’Unicef, le Conseil Local de la Jeunesse a proposé un ramassage de déchets dans les jardins de la Roseraie, durant l’après-midi du mercredi 26 mai 2021 en partenariat avec les enfants de l’accueil de loisirs maternel Hugues Auffray et le SIRTOMAD.
WebTV : Uniday 2021
Création d’émissions sur CFM Radio
Les membres du CLJ préparent et animent une émission thématique chaque mois mais sont aussi à la technique. Un excellent moyen de prendre la parole et de débattre sur des sujets de société.