Corps Européen de Solidarité (CES)
Activités de volontariat
Gérées par le programme
Corps Européen de Solidarité
Les activités de volontariat sont gérées par le programme Corps Européen de Solidarité.
Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?
Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
La solidarité regroupe un large éventail de domaines d'intervention, par exemple : l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.
Podcasts radio :
Radio Association : Kajsa et Malene (2023/2024)
Kajsa volontaire européenne à Montauban
Le Volontariat du CES permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau de langue ou de qualification, de s’engager dans une mission de 12 mois maximum dans un autre pays, au sein de l’Union européenne ou en dehors.
Le service information jeunesse de Montauban est labellisé pour recevoir des jeunes en volontariat. C’est le cas de Kajsa, qui y effectue une mission d’information sur ce même dispositif.
Radio Association 100.7 FM - 03 Février 2024
CFM radio : Jorge (2022/2023)
Jorge volontaire européen à Montauban
Le Volontariat du CES permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau de langue ou de qualification, de s’engager dans une mission de 12 mois maximum dans un autre pays, au sein de l’Union européenne ou en dehors.
Le service information jeunesse de Montauban est labellisé pour recevoir des jeunes en volontariat. C’est le cas de Jorge, qui y effectue une mission d’information sur ce même dispositif.
CFM montauban - 18 Février 2022
Présenté par Rémy Torroella
Le volontariat individuel
Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent s’engager dans le cadre d’un volontariat auprès d’un organisme en Europe ou à l’international. Il n’y a pas de critère de diplôme, de formation ou niveau de langue pour participer.
La durée d’un projet s’étend sur une période de 2 à 12 mois et permet de s’investir à plein temps (entre 30 et 38h par semaine). Selon leur profil et pour découvrir le volontariat, les jeunes peuvent commencer par une mission courte de 2 semaines à 2 mois.
Le volontariat en équipe
Il est aussi possible de s’engager en groupe pour une durée plus courte, c’est-à-dire entre 2 semaines et 2 mois. Le groupe est composé de minimum 5 volontaires originaires d’au moins 2 pays différents.
Les destinations possibles
• Le volontariat doit se dérouler dans un autre pays que la France.
• Il peut avoir lieu dans un des pays membre de l’Union européenne, mais aussi parmi l'un des pays participants ou partenaires de l'Union européenne.
C’est-à-dire : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie Turquie et Ukraine.
Liens utiles :
Pour en savoir plus sur le Corps européen de Solidarité :
https://www.corpseuropeensolidarite.fr
Projets ouverts :
https://youth.europa.eu/go-abroad/volunteering/opportunities_fr
Base de projets :
https://youth.europa.eu/volunteering/organisations_en
Pour créer votre CV et votre lettre de motivation :
https://europa.eu/europass/fr